Art & Culture

Cyra Gwynth, la nouvelle perle belge du R'n'B

Véritable référence en matière de musique, la Belgique ne cesse de voir naître de nouveaux talents. Le dernier en date ? Cyra Gwynth, chanteuse R'n'B de 23 ans, qui sort son premier morceau accompagné d'un clip : "Therapy."
Reading time 3 minutes
© Kelly Fober

Retenez bien son nom : Cyra Gwynth. A 23 ans, cette jeune chanteuse belge installée depuis peu à Amsterdam, se lance dans la musique avec un premier titre envoutant, intitulé "Therapy." Sans label ou manager, l'artiste brise les codes, imposant son style R'n'B inspiré des 90s. Ses influences ? Kehlani, Aaliyah, H.E.R., Jhene Aiko, ou encore Ariana Grande, dont les vibes se font incontestablement ressentir dans son morceau. Des noms qui résonnent également à la vue de son clip, à l’esthétique ultra alléchée.

 

Cyra Gwynth

Réalisée par la talentueuse Julia Dubois Rosca, la vidéo met l’accent sur les opposés, avec des états de bipolarité. "Grâce à différentes scènes, je voulais montrer des émotions qui s'alternent. Elle passe de l’état de tristesse au bonheur, mais aussi la mélancolie", souligne la réalisatrice. "Avec son visuel old school, le clip est assez mystérieux." De fait, la chanteuse apparaît allongée sur le corps d’un homme, couverte de taches de sang. De quoi laisser planer le doute.

Quant au stylisme, il fait lui aussi la part belle aux pièces phares des années 90. Tube top, ensemble noir en vinyle, brassière, ou parka en PVC… Autant de pièces qu’Aaliyah avait l’habitude de porter au quotidien.

1555343207568733 20190331 201718130 ios
© Kelly Fober

Pour la petite histoire, le titre ne se voulait, au départ, pas pensé comme une love song. En commençant à écrire avec son producteur Hoodie et l’auteur/compositeur Joy Simson (James Watts), l’artiste raconte qu’elle ne souhaitait surtout pas parler d’amour. "La première chose que j'avais dit, c'est que, pour une fois je ne voulais pas chanter sur l’amour. Et tout est parti de là. Joy a alors trouvé la première phrase de la chanson, ‘I don't want to talk about love, but you got me fucked up’, qui veut dire ‘Je ne veux pas parler d'amour, mais tu m'as foutue en l'air.’ Ce qui est drôle, c’est que finalement, le titre s'est quand même transformé en chanson d'amour", souligne Cyra. Un nom à retenir, car il risque bien de bousculer le paysage de la musique en Belgique.

"Therapy" de Cyra Gwynth est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Articles associés

Recommandé pour vous