Art & Culture

Claire Laffut nous raconte son confinement

Alors qu’elle vient de sortir son nouveau morceau intitulé "Etrange Mélange", dont le clip dévoilé aujourd’hui est à découvrir ici, Claire Laffut revient sur son quotidien en confinement, depuis son atelier à Bruxelles.
Reading time 9 minutes
© Denys Schelfhaut

Confinée dans son atelier de peinture à Bruxelles, Claire Laffut n’a pas mis sa carrière en pause pour autant. Alors que la sortie de son premier album est toujours prévue pour cette année, l’artiste a profité de l’occasion pour dévoiler son nouveau titre baptisé "Etrange Mélange." Guitare hawaïenne, rythme tropical, paroles évocatrices… le tout illustré par une peinture solaire réalisée par la chanteuse elle-même. Ce morceau invitant le soleil à réchauffer la peau, et son clip tout juste dévoilé (à découvrir en fin d'article), ont tout du tube de l’été. L’occasion pour la Belge de se prêter au jeu de l’interview, depuis son nouveau quotidien en confinement à sa routine sportive en passant par la chanson qu’elle écoute en boucle en ce moment.

1587651341365787 cla 7
© Denys Schelfhaut

Où es-tu confinée ?

Je suis à Bruxelles, dans mon atelier ! Au début j'étais avec Yseult, maintenant je suis seule avec mes peintures, mon piano et Vibee (mon palmier) et j'aime ça !

 

Quelle routine suis-tu pour vivre le quotidien actuel ?

J'essaye de faire du sport un peu tous les jours, je suis les vidéos d'une fille sur Youtube qui s'appelle MadFit, elle est géniale. J'écoute de la musique sans arrêt et j'essaye de continuer de créer. J'appelle ma famille et je peins !

 

Quel impact la quarantaine a-t-elle eu sur le lancement de ton album ?

J'étais en phase d'écriture avant qu'on annonce le confinement donc je n'ai pas eu énormément de dates annulées ! J'ai découvert la solitude et qu'elle pouvait être belle, apaisée et réparatrice.

 

Tu viens de dévoiler ton nouveau morceau "Etrange Mélange." De quoi parle-t-il ?

Je parle d'un été qui m'a beaucoup marqué. J’étais amoureuse. J’allais dans beaucoup de festivals avec mon copain. Bref c’était un été ultra intense, on était sur une autre planète. On a chacun fait des bêtises qui nous ont foudroyé le cœur. Je l’ai appelé "l’été fêlé." Donc l’inspiration de cette chanson c’était cette fin d’histoire d’amour difficile et l’été qui nous montait à la tête.
 

Pourquoi l’avoir sorti pendant le confinement ?

On s'est adapté avec mon label, j'avais cette peinture prête mais aucun tournage ne pouvait se faire, alors on a décidé de faire une animation de cette peinture dédiée au tritre. J'ai donc beaucoup dessiné pendant le confinement, comme pour la création d'un dessin animé, j'ai adoré ça car je suis une vraie geek.

 

Etre confinée avec Yseult, c’était comment ?

Assez génial, elle est très drôle et créative. Elle me cuisinait des petits plats et me faisait participer à ses lives avec ses invités, une vraie journaliste ! On a même fait un live painting où je peins tout son corps en direct. C'était fou !

 

Quel grand changement as-tu opéré dans ta vie depuis le début du confinement ?

J'ai fermé la porte à certaine relations toxiques et j'ai respecté mon rythme, relaché la pression parisienne. J'ai médité sur ce que je pense être mes essentielles dans la vie : ma famille, la santé, ma liberté, la création.

 

Quelle est ta routine sportive en période de confinement ?

Je change tous les jours de circuit avec cette fille sportive que je suis sur Youtube. En Belgique on a la chance de pouvoir aller dans les parcs, alors j'en profite pour aller me défouler au Bois de la Cambre. Ce sont les meilleurs heures de ma journée. Chaque sortie me semble spéciale !

1587651490872397 cla 21
© Denys Schelfhaut

Ton application fétiche pour faire du sport à la maison ?

Youtube !

 

Et pour le yoga ?

Je n'en fais plus trop car j'aime le Hot Yoga ! C'est très intense. J'adore cette sensation de devoir survivre à la chaleur, en gardant son calme et sa respiration apaisée pour ne pas tomber dans les pommes. C'est comme une médiation face aux obstacles de la vie.

 

Un livre que tu conseilles de lire pendant le confinement ?

J'ai récemment commandé "Beauté Fatale" de Monia Chollet, qui analyse tous les comportements, clichés et la provenance de cette pression sociale qu'il y a sur les femmes concernant leur beauté.

 

La dernière série que tu as bingé pendant le confinement ?

"Tiger King" sur Netflix, un truc complètement barjo et très américain. Je conseille si on s'ennuie !

 

Quelle série faut-il absolument rattraper pendant cette période ?

Je suis les épisodes d'"Amours Solitaires" sur Instagram, produit par Arte, c'est une série digitale. Elle parle de la rencontre de deux personnes, en mettant en avant tous les textos qu'ils s'échangent. A voir ! Le format est magnifique.

 

Une chanson que tu écoutes en boucle pendant le confinement ?

"See me Now" de Cassisus !

 

Une chose en particulier que tu as découverte sur toi-même depuis le début du confinement ?

Mes poils en dessous des bras ! Je réalise que je ne les avais jamais vus ! Car depuis mon adolescence, à l'école c'est presque qu'une honte d'en avoir. Là, c'est leur moment, je les laisse faire leur vie. J'aime bien, j'ai l'impression de ressembler à une petite elfe.

 

Une recette fétiche que tu prépares pendant le confinement ?

Je me suis fais un soir, un date avec moi même, avec une belle table, bougie et petit vin blanc. J'ai cuisiné de pâtes à l'Arrabiata. Sinon, je commande des plats homemade et healthy chez @fitfitfit. C'est Bruxellois et ils livrent à domicile des plats super bons et complets qui coûtent 9 € la pièce !

 

Un film à absolument voir pendant le confinement ?

Je dirais... "Marriage Story" !

 

Le première chose que tu vas faire une fois le confinement terminé ?

J’ai presque peur de penser à ça, ça va me faire tellement bizarre de retourner dans la vie normale. Je vais sûrement aller voir ma famille et faire la fête ! Revenir à Paris et finir les dernières chansons de mon album.

 

Que vas-tu continuer à faire après la quarantaine ?

Passer du temps seule et mieux communiquer avec mon public ! Clairement !

étrange mélange

Articles associés

Recommandé pour vous