Art & Culture

César 2019 : Virginie Efira et le film "Girl" parmi les nommés

La liste complète des nommés pour la 44ème cérémonie des César est tombée. Et le cinéma belge pourrait bien repartir avec un (ou plusieurs) trophée.
Reading time 2 minutes
© Stephane Cardinale - Corbis/Getty Images

La Belgique est à l’honneur. Ce mercredi 23 janvier 2019, l’Académie des César a dévoilé la liste compète des nommés pour l’édition 2019 qui se tiendra le 22 février prochain à la Salle Pleyel, à Paris. Parmi eux, on retrouve l’actrice belge Virgine Efira, doublement nommée dans les catégories "Meilleure actrice" pour son rôle dans Un amour impossible de Catherine Corsini, et "Meilleure actrice dans un second rôle" pour son interprétation dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche. La comédienne de 41 ans concourra face à Leila Bekhti, qui est également à l’affiche du Grand Bain, Isabelle Adjani (Le Monde à nous), Audrey Tautou (En Liberté) et Karin Viard (Les Chatouilles).

Côté cinéma belge, ce dernier n’est pas en reste. Le film Girl de Lukas Dhont, reparti bredouille des Golden Globes, est ainsi nommé dans la catégorie "Meilleur film étranger", tout comme Nos batailles de Guillaume Senez. Malgré la présence de deux longs-métrages belges dans une seule catégorie, la concurrence s’annonce rude. Ils se retrouvent ainsi face à Three Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh (déjà récompensé avec deux Oscar et quatre Golden Globes en 2018), Capharnaüm de Nadine Labaki, Cold War de Pawel Pawlikowski, Hannah d’Andrea Pallaoro et la Palme d’Or Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda.  Enfin, le documentaire Ni juge ni soumise, de Yves Hinant et Jean Libon, se retrouve, lui, nommé dans la catégorie du Meilleur film documentaire. Alors, le cinéma belge sera-t-il salué cette année ? Réponse le 22 février prochain lors de 44ème cérémonie des César.

Articles associés

Recommandé pour vous