Art & Culture

César 2019 : deux lauréats belges au palmarès de la cérémonie

Ce vendredi 22 février 2019 avait lieu à Paris à la 44ème cérémonie des César récompensant le 7ème art français. Parmi les lauréats, la Belgique est reparties avec deux statuettes dorées.
Reading time 2 minutes
© Stephane Cardinale - Corbis/Getty Images

Il avait déjà remporté le Magritte du Meilleur documentaire il y a trois semaines… Le film documentaire Ni juge, ni soumise a remporté, ce vendredi 22 février, le César du meilleur film documentaire lors de la 44ème cérémonie à Paris. Inspiré des magazines Strip-Tease diffusé sur La Une et France 3 dans les années 80 et dont les Français raffolent particulièrement, le film documentaire partait déjà grand favori dans sa catégorie. La juge d'instruction Anne Gruwez, autour de qui tourne le film, est montée sur scène pour la remise de la récompense accompagnées des réalisateurs Jean Libon et Yves Hinant. Chose qui lui avait été interdite par le président du tribunal de première instance de Bruxelles, Luc Hennart, lors de la cérémonie des Magritte.

Autre lauréat belge de la soirée, Benoît Debie, qui a remporté le César de la Meilleure photographie pour Les Frères Sisters de Jacques Audiard. Grâce à lui, la Belgique s’est rapidement retrouvée à l’honneur au cours de la soirée puisqu’il a remporté le deuxième trophée décerné. Lors de son discours de remerciements, cet ancien collaborateur des frères Dardenne a déclaré, tout sourire : "C'est gentil. Je tiens à remercier Jacques. C'est très important pour moi aussi de remercier toute mon équipe. Le film a été assez long et ils ont tenu jusqu'au bout. Je remercie aussi tous les réalisateurs qui m'ont permis d'arriver jusqu'ici."

Articles associés

Recommandé pour vous