Art & Culture

Brussels Museums Nocturnes : les musées bruxellois ouverts de nuit tous les jeudis

La 19ème édition des "Brussels Museums Nocturnes" arrive et fera vivre chaque jeudi soir d’automne plus de 73 musées de la capitale. Des fins de semaines qui s’annoncent particulièrement intéressantes !
Reading time 2 minutes
© D.R.

Les jeudis soirs promettent d’être animés du 19 septembre au 5 décembre prochain. Durant les "Brussels Museums Nocturnes", de nombreux musées de la capitale vont ouvrir leurs portes de nuit au grand public et à un prix démocratique. De 19h à 22h les visiteurs auront l’occasion de découvrir les collections des musées mais aussi les dernières expos au travers des visites guidées ainsi que des animations originales.

Et si la culture est au centre de ces nocturnes, les "Brussels Museums Nocturnes" ne lésinent pas pour autant sur l’ambiance. Les musées de chaque quartier uniront leurs forces pour proposer chaque jeudi une soirée avec une atmosphère à son image. Ainsi, le Parlamentarium, le Musée Wiertz et la Maison de l'histoire européenne organiseront, pour leurs voisins, une fanfare dans le parc Léopold.

La liste des extras et animations continue : entre la séance de Tai-chi au Musée Charlie, la lecture de l’"Eloge de la Folie" à la Maison d’Erasme, ou encore la performance sonore "Pluies" de Pauline Mikó au Botanique , les activités sont nombreuses. La plus intrigante de toutes ? La "Murder Party" organisée au Palais du Coudenberg qui sera la scène du meurtre que les visiteurs, détectives le temps d’une soirée, devront élucider. Ces nocturnes sont ouvertes à tous, y compris aux enfants pour lesquels seront spécialement organisées des animations telles que le "Fablab mobile" de l'Expérimentarium de Physique. À noter que cette année, quatre nouveaux participants rejoignent l’aventure  : les fondations Frison-Horta, CAB, A et Brel. Les soirées d'automne s'annoncent fascinantes !

Bussels Museums Nocturnes, du 19 septembre au 5 décembre 2019 à Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous