Art & Culture

"Bohemian Rhapsody" va être projeté en plein air à Bruxelles

Le 28 août 2019, le biopic multi-oscarisé de Bryan Singer "Bohemian Rhapsody", retraçant le destin de Freddy Mercury, leader du groupe Queen, sera projeté au cinéma en plein air au cœur du centre culturel Wolubilis à Woluwe-Saint-Lambert. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul chef d’œuvre du septième art que le site compte diffuser.
Reading time 4 minutes
© Twentieth Century Fox

Sortez vos agendas. Les mercredis 14, 21 et 28 août prochains, le centre culturel Wolubilis de Woluwe-Saint-Lambert transforme son QG en cinéma en plein air, à l'initiative du bourgmestre en charge de la Culture et du Brussels Film Festival. Au programme : exit les film vintage habituellement situés en tête de liste des projections en plein air, puisque le lieu compte diffuser trois chefs d’œuvre hollywoodiens, tous sortis fin 2018 et début 2019.

Le mercredi 14 août, l’événement débutera ainsi avec la projection du drame Bienvenue à Marwen réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde, Retour vers le futur). Sorti en janvier dernier, le film suit l’histoire de Mark Hogancamp (Steve Carell), victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même. Au casting, on retrouve Diane Kruger, Leslie Mann ou Janelle Monáe.

Le mercredi suivant, le 21 août, sera projeté l’incomparable Green Book de Peter Farrelly (Mary à tout prix), Oscar du meilleur film et meilleur scénario original et Golden Globe du meilleur scénario en 2019. Inspiré de faits réels, le film plonge dans l’Amérique de 1962, lorsque la ségrégation y régnait. Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Incarné par Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux) et Mahershala Ali (Moonlight), lauréat de l’Oscar, du BAFTA, du Golden Globe et du SAG Award du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film, le duo va devoir dépasser ses préjugés, oublier ce qu’il considérait comme des différences insurmontables, pour découvrir son humanité commune.

Enfin, le 28 août, le cinéma en plein air de Wolubilis se terminera en beauté avec la projection de Bohemian Rhapsody, le biopic de Bryan Singer sur Freddy Mercury, leader du groupe Queen. Sorti en octobre 2018, le film a propulsé la carrière de son acteur principal Rami Malek, qui incarne le chanteur à l’écran. En 2019, le comédien a ainsi raflé la mise, décrochant l’Oscar, le BAFTA, le SAG Award et le Golden Globe du Meilleur acteur.

La bonne nouvelle ? Les projections seront totalement gratuites ! Elles auront lieu à partir de 21h en VO sous-titrées FR au centre culturel Wolubilis, Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert. Une bonne façon de profiter des dernières soirées de l'été avant la rentrée. 

Articles associés

Recommandé pour vous