Art & Culture

Le célèbre chorégraphe de ballet Benjamin Millepied arrive en Belgique

Célèbre pour sa contribution au film "Black Swan" mettant en scène son épouse Natalie Portman, le chorégraphe français Benjamin Millepied, va créer une nouvelle pièce exclusive pour la Belgique. Un événement à ne pas manquer.
Reading time 2 minutes
© Ballet Vlaanderen - Shelby

C’est un ballet incontournable qui arrive en Belgique. Le célèbre chorégraphe français Benjamin Millepied, ancien directeur de ballet à l'Opéra national de Paris, a imaginé un tout nouveau spectacle pour le Royal Ballet Flanders. S'inspirant des compositions du célèbre musicien allemand Johann Sebastian Bach, le projet nommé "Bach Studies" sera l'occasion de redécouvrir la Partita n° 2 et la Passacaille et fugue en do mineur, deux œuvres emblématiques de Bach, placées au centre du ballet. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le chorégraphe donne libre cours à sa créativité sur des œuvres du compositeur baroque. Pour sa première chorégraphie, "Triple Duet" (2002), ainsi que pour "Sarabande" (2009), il avait également opté pour Bach. Coproduite par L.A. Dance Project, la propre compagnie de Benjamain Millepied, ainsi que les danseurs du Royal Ballet Flanders, la première mondiale de "Bach Studies" aura lieu à Anvers et à Gand au printemps 2019. Côté musique, c’est l'Orchestre symphonique d'Opera Vlaanderen Royal Ballet Flanders qui interprétera en direct les partitas au violon solo et orgue, sous la baguette de Daniel Inbal.

"L'étude de Bach nous apprend que sa musique a été écrite comme un ensemble mathématique, harmonique et séquentiel. Mais comment transposer ces structures dans le monde matériel ? C'est uniquement possible par l'expérimentation, par l'analyse approfondie de chaque fragment, de chaque variation", a commenté le chorégraphe dans un communiqué de presse.

"Bach Studies" de Benjamin Millepied aura lieu à Anvers du 19 au 26 mai 2019 et à Gand du 2 au 9 juin 2019. Le prix des billets oscille entre de 14 à 55 €, à réserver sur operaballet.be.

 

1549275647025408 benjamin millepied
Benjamin Millepied

Articles associés

Recommandé pour vous