Art & Culture

6 actrices qui ont incarné Catwoman au cinéma

Depuis la création de Catwoman en 1940 par Bill Finger et Bob Kane, plusieurs actrices ont endossé le rôle de l'héroïne, célèbre pour son indépendance et ses gestes félins, au cinéma. Alors que les premières images de Zoë Kravitz dans le dernier "Batman" viennent d’être dévoilées, retour sur celles qui ont incarné ce personnage iconique devant la caméra.
Reading time 6 minutes
© Splash News

Julie Newmar dans "Batman"

Diffusée pour la première fois en janvier 1966, cette série de William Dozier suit l’aventure de Batman d’après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger. Alors que Bruce Wayne et Dick Grayson mènent une double vie dans laquelle ils sont Batman et Robin, justiciers masqués, ils combattent le crime dans la ville et mènent la vie dure à grand nombre de malfaiteurs tels que Catwoman. Un rôle endossé par la comédienne Julie Newmar, qui a joué la femme-chat durant les deux premières saisons de cette série.

1602679033377051 julienewmarcat2
Julie Newmar dans "Batman" © William P. D'Angelo, Howie Horwitz & William Dozier

Eartha Kitt dans "Batman"

Après les deux premières saisons de la série signée William Dozier, Julie Newmar cèdera sa place à la chanteuse et actrice Eartha Kitt, qui sera la première artiste afro-américaine à prêter ses traits à l’héroïne. L’actrice, surnomée Miss Kitt, revêti le costume moulant de Catwoman pour la troisième et dernière saison de Batman.

1602679057553765 earthakittcat
Eartha Kitt dans "Batman" © William P. D'Angelo, Howie Horwitz & William Dozier

Lee Meriwether dans "Batman"

En 1966, l’ex-reine de beauté Lee Meriwether est choisie pour jouer le rôle de Catwoman dans le film Batman à la place de Julie Newmar, initialement choisie par Leslie H. Martinson pour son film. Le long-métrage américain comte l’alliance formée par le Joker, la Femme-chat, le Sphinx et le Pingouin dans le but d’enlever un chercheur d’une invention révolutionnaire. Batman et Robin, qui ont pour mission de rétablir le calme dans la ville, se voient alors contraints à intervenir.

1602679092019771 leemeriwethercat2
Lee Meriwether dans "Batman" © 20th Century Fox

Michelle Pfeiffer dans "Batman, le défi"

Après quelques années de discrétion, Catwoman revient sur grand écran en grandes pompes dans le film incontournable Batman, le défi, réalisé par Tim Burton en 1992. Cette nouvelle incarnation de la femme-chat, initialement prévue pour Annette Bening, a finalement été donnée à l’actrice américaine Michelle Pfeiffer, suite à la grossesse de Bening. Pour cette suite du film Batman de 1989 du Burton lui-même, Pfeiffer offre une adaptation unique de Catwoman en proposant un étrange mélange d’ultra-érotisme et de noirceur morbide. Sans oublier son dressing iconique imaginé par les costumiers du film Mary Vogt and Bob Ringwood, qui aura inspiré bon nombre de costumes d'Halloween

1602687640829088 1390430.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
Michelle Pfeiffer dans "Batman, le défi" © Polygram Pictures & Warner Bros

Halle Berry dans "Catwoman"

En 2004, le réalisateur Pitof a choisi pour son long-métrage Catwoman d’offrir le rôle principal à Halle Berry, qui sera la deuxième comédienne noire à se voir confier le rôle, 36 ans après Eartha Kitt. Le film de super-héros met en avant l’histoire de Patience Philips, une artiste timide qui est employée par une marque de cosmétiques comme publicitaire. Le long-métrage, compliqué par des relations complexes entre le réalisateur français et sa star, recevra un accueil particulièrement acide de la part des fans, au point que le personnage de Catwoman mettra quelques années avant de trouver une nouvelle incarnation.

1602679146924300 halleberrycat2
Halle Berry dans "Catwoman" © Warner Bros.

Anne Hathaway dans "The Dark Knight Rises"

Sorti en 2012, The Dark Knight Rises, est le troisième et dernier volet de la saga réinterprétée par Christopher Nolan. Cette fois, c’est Anne Hathaway, précédemment aperçue dans Le Diable s’habille en Prada, qui endosse le rôle de la féline dans cette production considérée comme étant le plus gros succès du réalisateur, proposant une héroïne toute aussi maligne, mais beaucoup plus discrète que ses prédécesseuses.

1602687750783588 20183164.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
Anne Hathaway dans "The Dark Knight Rises” © Warner Bros.

Camren Bicondova dans "Gotham"

Pour sa série télévisée intitulée Gotham, Bruno Heller a choisi Camren Bicondova pour endosser le rôle de Selina Kyle, aussi surnommée "Cat", avant que celle-ci ne devienne Catwoman. Choisie pour son talent en danse qui lui permet de jouer en adoptant des mouvements félins, l'actrice a bénéficié de la série diffusée de 2014 à 2019 aux États-Unis comme un réel tremplin.

1602679229061720 camrencat
Camren Bicondova dans "Gotham" © Warner Bros.

Zoë Kravitz dans "The Batman"

Pour "The Batman", le prochain film de Matt Reeves qui ne fait pas partie de l’univers cinématographique DC, c’est l’actrice, chanteuse et mannequin Zoë Kravitz (Big Littles Lies) qui a été choisie pour camper la prochaine Catwoman au cinéma, au côté de son fidèle ami et ennemi Batman, joué par Robert Pattinson. Si la sortie du film est prévue pour 2022, des premières images de l'actrice dans la peau de Selina Kyle sur le tournage, ont fuité dans la presse, provoquant un véritable buzz stylistique. Une chose est d'ores et déjà sûre : Zoë Kravitz incarne la Catwoman la plus mode et badass de toutes. 

1602682837560961 zoe
© Splash News

Articles associés

Recommandé pour vous