Art & Culture

Adil El Arbi et Bilall Fallah lancent un concours pour les jeunes réalisateurs en herbe

Vous maîtrisez le langage TikTok comme personne, les codes des vlogs YouTube et votre esprit créatif n’a pas de limite ? Ce concours pourrait vous intéresser. En collaboration avec le festival Point of U et Samsung, Adil El Arbi et Bilall Fallah sont à la recherche du talent de demain et lance un concours inédit.
Reading time 4 minutes
© Jemal Countess/FilmMagic

A l’occasion du tout nouveau festival Point of U, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui ont signés les succès du cinéma Black, Patser et, dernièrement Bad Boys For Life, le dernier volet de la saga avec Will Smith et Martin Lawrence, sont à la recherche du prochain talent belge, pro de la réalisation. Pour ce faire, ils lancent un concours exclusif s’ouvrant à tous les créateurs de contenus, particulièrement friands des réseaux sociaux. L’objectif ? Réunir des jeunes réalisateurs – novices ou confirmés –, Youtubeurs, TikTokkeurs, vloggeurs et adeptes de contenus vidéo en ligne pour des expériences et brainstormings sur l’avenir du cinéma. L’idée ? En collaboration avec Samsung, le duo belge se lance à la recherche de leur successeur, tout balayant l’idée selon laquelle il est nécessaire de jouir d’un matériel de pro vendu à des prix exorbitant pour être un bon réalisateur. Aujourd’hui, un smartphone suffit à créer du contenu ultra attractif et parfaitement maîtrisé.

 

Des ateliers créatifs

Concrètement, 20 jeunes créateurs seront sélectionnés pour suivre différents ateliers tels que le développement de script et le stylisme les 16 et le 23 août prochains, pour ensuite passer au tournage et montage avec le Samsung Galaxy S20. Le 30 août, tous les films digitaux seront présentées et jugées par un jury d'experts de l'industrie, présidé par Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les meilleurs vidéos seront ensuite présentées au public sur les sites web de Point of U et Samsung.

A la clé ? Un Samsung Galaxy S20 à gagner et l’occasion unique de réaliser le prochain clip de la chanteuse Jade avec une équipe de production d’Universal Music. Jade a notamment remporté l’édition 2018 de The Voice Kids, et a depuis sorti plusieurs tubes et cumule plus de 4 millions de vues sur YouTube. "Les jeunes d’aujourd’hui font des vidéos super cool avec leur smartphone. Il suffit de lancer YouTube pour être inspiré. Une caméra hors de prix n’est plus un prérequis pour réaliser un film. Même certains grands réalisateurs font des films avec leur smartphone", explique le duo de réalisateurs. Pour juger les compétiteurs, ces derniers seront notamment épaulés par d’autres pointures du milieu, comme l’actrice et présentatrice radio Bab Buelens (Qmusic), le créateur de contenu digital Hakim Chatar (Tajine Talks) et le créateur de documentaires Yassine Atari (Labels, Breaking Europe). "Nous cherchons des personnes passionnées qui ont une histoire à raconter, qui en veulent et veulent tout donner", ajoutent-ils.

1596718913011331 auto
© Adil El Arbi et Bilall Fallah

Comment s’inscrire ?

Pour participer au concours, les réalisateurs en herbe ont jusqu’au 12 août pour envoyer un mail à info@hakuna.be sous l’objet "I want to share my Point of U". Dans ce mail, il leur est demandé de se présenter dans une brève vidéo et d’ajouter leur portfolio. Le 14 août, ils découvriront qui seront les heureux sélectionnés. Avis aux amateurs...

Articles associés

Recommandé pour vous