Art & Culture

7 films récompensés à voir (ou revoir) ce soir

La liste idéale pour occuper les longues soirées d'hiver.
Reading time 3 minutes
© United International Pictures

Il y a des classiques qu'il faudrait avoir absolument vus. Pour les retardataires, voici un large choix de films récompensés, à voir ou à revoir sans modération. Comédie musicale, film d'animation et grands classiques, il y en a assurément pour tous les goûts. La preuve par 7.

Le tombeau des lucioles
Sorti en 1988, réalisé par Isao Takahata

Âmes sensibles, accrochez-vous, ce film d'animation risque fort de vous faire larmoyer. C'est dans un Japon meurtri par la guerre que le film évoque l'histoire de deux enfants en quête d'un monde meilleur. Un classique du cinéma d'animation japonais. 

Shakespeare in Love
Sorti en 1988, réalisé par John Madden

Comment a donc été écrit la plus célèbre pièce de Shakespeare ? Le film raconte une version fantasmée et romancée de l'écriture de Roméo et Juliette à travers une délicate histoire d'amour entre William Shakespeare et une femme de haute naissance destinée à un mariage sans amour. 

La Môme
Sorti en 2007, réalisé par Olivier Dahan

Ce chef-d'œuvre du cinéma français, ne se présente plus. Le biopic qui a valu l'Oscar de la meilleure actrice à Marion Cotillard raconte bien évidemment l'histoire de Piaf, de son enfance à sa gloire. 

Million Dollar Baby
Sorti en 2004, réalisé par Clint Eastwood

C'est l'histoire d'une complicité entre un coach et sa boxeuse, une véritable leçon de détermination et de besoin de réussite. 

Forrest Gump
Sorti en 1994, réalisé par Robert Zemericks

Est-il vraiment nécessaire de résumer le film ? Connu de tous, surtout grâce à la fameuse réplique "Cours Forrest, cours !" Le film retrace la vie de Forrest Gump dans l'Amérique du 20e siècle. 

Le Parrain
Sorti en 1972, réalisé par Francis Ford Coppola

L'un des plus grands films sur le banditisme et la pègre Américaine. 1945, New York est déchiré entre 5 grandes familles de la mafia, dont les Corleone, protagonistes principaux de l'histoire... 

Slumdog Millionaire
Sorti en 2008, réalisé par Danny Boyle

C'est à travers l'Inde des bidonvilles et la précarité de Jamal Malik que nous fait voyager ce film. C'est animé par la quête de son amour de toujours que Jamal va aller jusqu'à participer au jeu télévisé Qui Veut Gagner des Millions et rafler le gros lot.

Articles associés

Recommandé pour vous