Mode

Retour sur l'histoire du bikini, vêtement culte de la plage

Des costumes du début des années 1900 à l'invention du bikini, en passant par les vêtements de plage stars des podiums... Retour sur l'histoire d'un vêtement devenu culte !
Reading time 3 minutes
Claudia Schiffer, Chanel SS 1995

En ces chaudes journées d'été, on se délecte de ne porter qu'un petit bikini sans se soucier du reste. Aujourd'hui, le vêtement culte de l'été célèbre ses 74 ans, mais à quoi ressemblait la plage avant son invention ?

Du début des années 1900 jusqu'aux années 1940 environ, la vue du nombril était considérée comme inacceptable. A cette époque, les femmes se rendaient dans la mer vêtues de tuniques, laissant l'imagination faire le reste.

C'est dans les années 20 et 30 que les tuniques informes ont été remplacées par des combinaisons plus confortables, qui révélaient davantage le corps mais qui restaient très loin de l'idée du beachwear que nous connaissons aujourd'hui.

En 1946, le tailleur et ingénieur français Louis Réard, a inventé ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de bikini. Le nom vient de l'atoll de Bikini, qui fait partie des îles Marshall aux Etats-Unis, là où, au cours des mêmes années, le pays a mené des expériences nucléaires, les premières de l'histoire. Ce maillot deux pièces, vendu dans une boîte d'allumettes, est commercialisé avec le slogan : "Le bikini, la première bombe anatomique !". De quoi susciter à l'époque un véritable raz de marée de protestations. Les autorités italiennes, espagnoles et belges en interdisent le port. En France, le maire de Biarritz aura recours à un arrêté municipal pour bannir ces bouts de tissu de la plage du casino. Il est également exclu du concours Miss Monde. Mais après que Brigitte Bardot ait été photographiée en bikini sur la plage de Cannes, la nouvelle tenue d'été est soudainement devenue populaire sur la Côte d'Azur.

Le cinéma a grandement contribué à propulser le bikini au rang d'incontournable de la plage. Celui porté par Ursula Andress dans le film James Bond 007 contre Dr No est d'ailleurs inoubliable. Sans oublier les innombrables costumes présentés dans le film français La Piscine, sorti en 1969.

Puis, le beachwear est arrivé sur les podiums, d'abord dans les années 90, notamment chez ChanelVersace, Fendi, Etro et Dolce & Gabbana. Mieux encore, pour le printemps-été 2019, Chanel a transformé son podium en plage de sable blanc, avec un décor qui reproduisait les plages bondées auxquelles nous sommes habitués en été. Une véritable ode au deux pièces, qui n'a pas fini de rythmer nos étés. 

Articles associés

Recommandé pour vous