Mode

Comment Kurt Cobain est devenu une icône de style malgré lui et a donné vie au grunge ?

Il faut remercier la rock star préférée de la mode, Kurt Cobain, pour l'arrivée du grunge dans les années 90.
Reading time 4 minutes
Kurt Cobain porte des lunettes de soleil Christian Roth.

Tout le monde connaît Kurt Cobain. En tant que leader du très célèbre groupe de rock Nirvana, le chanteur a transformé la jeunesse américaine grâce à son approche unique de la musique et à son rejet des règles sociales strictes. Son ascension vers la célébrité a été rapide et inattendue, et il est rapidement devenu le visage de la génération X. Son approche anti-establishment a été célébrée par des fans fidèles qui le considéraient comme l'incarnation du genre rock. Ses mélodies atypiques et son aura mystérieuse lui ont permis de devenir l'un des musiciens les plus idolâtrés de tous les temps. Aussi, l'apparence de Kurt Cobain a immédiatement contribué à la naissance du grunge dans le monde de la mode.

1613989815302381 kurt cobain 11613989815563117 kurt cobain 2

Le grunge en tant que catégorie stylistique a été créé en réponse à l'identité unique de Nirvana et à ses choix stylistiques imprévus. Les looks de Kurt Cobain sur les couvertures des magazines ou lors de performances à guichets fermés ont été incroyablement recherchés et recréés avec enthousiasme. Ses lunettes de soleil Christian Roth et ses pulls trop grands sont devenus le summum du style grunge. Aussi, l'affinité de Kurt Cobain pour les jeans veillis, les pyjamas en soie, les flanelles superposées et les ongles vernis est devenue un stimulant pour les tendances omniprésentes chez les jeunes du monde entier. 

Kurt Cobain n'avait pas peur de faire un effort stylistique. Il montait souvent sur scène en robe à fleurs ou en veste léopard pour souligner le fait qu'il ne se souciait pas des limites du genre (ce qui a sans doute ouvert la voie à un certain musicien répondant au nom de Harry Styles). Sa liberté stylistique a encouragé d'autres personnes à adapter un sentiment de fluidité dans leur garde-robe et à embrasser les lignes floues de la sexualité.

1613989815777468 nirvanna editorial1613989816015063 kurt cobain dress 1

L'avènement du grunge comme produit du style excentrique de Kurt Cobain a fondamentalement changé la haute couture. Depuis les années 90, les créateurs établis ont inclus des aspects grunge dans leurs collections et défilés. Dans la collection printemps-été 1993 de Marc Jacobs pour Perry Ellis, le jeune designer a rendu un hommage iconique à Nirvana. Les mannequins Naomi Campbell, Christy Turlington et Kate Moss ont dominé le défilé avec des Doc Martens au pieds, des rayures et des vêtements larges. Marc Jacobs a recréé la même collection sous son propre label avec une touche moderne en 2018. L'hommage explicite rendu à Kurt Cobain et à ses compagnons a inspiré un certain nombre de moments de mode imprégnés de grunge, sur le podium et en dehors.

L'héritage de Kurt Cobain dans le domaine de la mode est évidemment inébranlable. Son style n'était pas seulement représentatif de l'émergence de la culture grunge, mais il continue à symboliser son mode de vie sans limite. Sa mort tragique n'a pas empêché sa mémoire de s'inviter à certains des défilés de mode les plus influents. De Saint Laurent à Gucci, toutes les maisons de renom ont honoré la vie révolutionnaire de la star et ses contributions au monde de la mode.

Tags

kurt-cobain
grunge

Articles associés

Recommandé pour vous