Mode

Karl Lagerfeld : retour sur ses défilés Chanel les plus spectaculaires

Alors qu'il était à la tête de la maison Chanel, Karl Lagerfeld a imaginé des défilés toujours plus incroyables les uns que les autres. Retour en vidéos sur ses shows époustouflants.
Reading time 7 minutes

"Quand j'ai repris Chanel, tout le monde m'a dit : 'N'y touche pas. C'est mort…' Et je me suis dit : 'J'aime que les gens pensent ça.''' Ce sont les mots d'une véritable icône de la mode. Ce mardi 19 février 2019, nous avons dit au revoir à un designer prolifique, Karl Lagerfeld, décédé à l'âge de 85 ans à Paris. Connu pour ses observations d’actualité et sa vision idéaliste, le designer a travaillé avec des maisons de mode telles que Chanel, Fendi et Chloé.

A la tête de Chanel depuis 1983, le créateur aux multiples talents débordait de force créatrice et de grande sagesse dans le secteur de la mode, propulsant la maison française au rang des icônes du luxe international. L'imagination sans fin et le génie exceptionnel de Karl Lagerfeld s'étendent sur des années de design inlassable et de réinventions de la marque française. Défilé après défilé, collection après collection, il a rajeuni la légende de Chanel en promouvant une innovation qui s'étend à tous les horizons artistiques de manière à ne pas être oubliée.

Aujourd'hui, nous revenons sur certains des défilés les plus spectaculaires de Chanel, issus d'une légende dont le savoir-faire étonnant, les collections enchanteresses et la recherche effrénée de la nouveauté ont fait de lui un chef de file de la mode en avance sur son temps. 

Prêt-à-Porter printemps-été 2009

Printemps 2009 Prêt-à-Porter

Le 31 rue Cambon, l'adresse de la boutique Chanel au cœur de Paris, a été présenté à un public de près de mille spectateurs avec une façade grandeur nature de la maison construite à l'intérieur du Grand Palais. La folie "Notre maison" a joué lorsque les portes se sont ouvertes, entraînant les piétons tous vêtus en Chanel le long de la rue dans des vêtements en tweeds, robes de cocktail et métalliques.

Prêt-à-Porter printemps-été 2010

Printemps 2010 Prêt-à-Porter

Une immense grange imposante a été créée au Grand Palais, illustrant le côté féerique de la marque Chanel. Des mouchetures de blé doré s'accrochaient aux cheveux ébouriffés des mannequins alors qu'ils sortaient du pays merveilleux des ruches ensoleillées, des coquelicots paysans et des récoltes rustiques.

Prêt-à-Porter automne-hiver 2012-2013

Automne 2012 Prêt-à-Porter

Haute couture automne-hiver 2013-2014

Couture Automne 2013

Bienvenue à l’intérieur du Grand Palais, mais aussi à l’intérieur d’un théâtre apocalyptique, sombre, d’un opéra gémissant et de projections futuristes. La Cité d’Atlantis, émeraude, défile contre la frontière de l’Extrême-Orient quand, derrière des rideaux, des modèles s’abandonnent à une illusion magistrale en 3D, créant ainsi un monde imaginaire qui nous a procuré toutes les sensations sentimentales. Son défilé reflète l’inspiration de Karl Lagerfeld dans Brave New World d’Aldous Huxley.

Prêt-à-Porter automne-hiver 2014-2015

Automne 2014 Prêt-à-Porter

Le génie exquis du couturier a transformé le monde en un supermarché type grand magasin. Ce dernier n'offrait aucune bonne affaire. Des milliers d'articles embellissaient les étagères, créant ainsi un magasin de bonbons à la mode, mélangeant le concept de la culture pop liée de façon satirique au consumérisme.

Prêt-à-Porter printemps-été 2015

Printemps 2015 Prêt-à-Porter

Les rues parisiennes haussmanniennes sont devenues le lieu idéal pour que le créateur organise une manifestation féministe, dans le respect de la longue tradition française de grèves et de manifestations politiques. C'est sur ce boulevard Chanel que Karl Lagerfeld a créé une scène de rue immaculée et féroce qui a immobilisé tout Paris. Les mannequins arborant des pancartes avec des slogans féministes ont été dessinés à leur sujet, affichant une passion politique en scandant des déclarations telles que "Sois différente", "Les femmes d'abord" et "L'histoire est sontre histoire."

Prêt-à-Porter printemps-été 2016

Printemps 2016 Prêt-à-Porter

Un terminal de Chanel Airlines a été installé au Grand Palais pour cette collection, illustrant le concept de femmes fortes et responsabilisantes, toujours en mouvement de nos jours. Pour l'occasion, un tableau des départs a été créé. Il répertorie tous les lieux déjà montrés par Chanel, tels que Shanghai et Dallas. Un ciel bleu était visible de l'intérieur de l'avion de fortune alors que des mannequins masculins et féminins remettaient des cartes de présentation à un kiosque d'enregistrement Chanel. Plus de 90 looks ont été montrés, allant d'imprimés brillants à des corsages brodés de cristal et à des silhouettes épaisses, ce qui correspond au point de départ de chaque femme.

Croisière 2017

Croisière 2017

La collection Chanel Cruise 2017 a été mise en scène le long de la rue principale de La Havane avec un groupe de filles de la mode bien connues, notamment Kendall Jenner et Gisele Bündchen. Alors que les relations entre Cuba et les États-Unis se tendaient sous l’effet du dégel, le créateur a offert aux quelques 700 invités un spectacle grâce à une collection vintage aux couleurs vives, composée de Cadillac et de Buick. C’était un événement intemporel qui a célébré la culture cubaine en portant des vêtements imprimés avec des voitures anciennes et des bérets ainsi que des t-shirts en sequins sur lesquels on pouvait lire "Viva Coco Libre !"

Prêt-à-Porter printemps-été 2018

Printemps 2018 Prêt-à-Porter

Le pouvoir de guérison de la nature -air frais, eau de source et verdure- a amené Chanel aux falaises et aux cascades des Gorges du Verdon pour ce show. Le Grand Palais a été recréé tel un paradis onirique et fantaisiste perdu quelque part à la campagne dans le sud de la France, créant une sensation illusoire de brise estivale et de rafting enfantin dans un canyon calme.

Haute couture printemps-été 2019

Printemps 2019 Couture

Articles associés

Recommandé pour vous