Food

Marrakech : quel est la table la plus grandiose de la ville rouge ?

Visite guidée de la grande Table Marocaine, haut-lieu de la gastronomie marrakchi opéré par Yannick Alleno.
Reading time 3 minutes

Le lieu

On ne présente plus la Grande Table Marocaine, temple de la gastronomie locale nichée dans l'enceinte du majestueux Royal Mansour. Voyage culinaire à part entière, le restaurant d'exception piloté par Yannick Alleno main dans la main avec le chef maison Karim Benbaba fait la part belle à la culture marocaine, aussi bien côté déco que dans les assiettes.

Plafonds vertigineux aux mille lanternes orientales, œuvres d'art soigneusement sélectionnées, verreries précieuses et mélodies enchanteresses des joueurs d'oud et de luth : la Grande Table Marocaine érige la gastronomie au rang d'art, et déploie un cadre envoûtant et monumental largement à la hauteur des mets savoureux inscrits au menu.

 

On y commande quoi ?

Appétits d'oiseaux, s'abstenir : à la façon d'une chorégraphie gourmande en plusieurs actes, le dîner se savoure ici en multiples étapes et peut durer des heures. En préambule, on opte pour une sélection de salades marocaines, réinterprétations gastronomiques des classiques du terroir local toutes plus succulentes les unes que les autres : salade de courgettes du désert d'Agafay au cumin et aux piments, lentilles et potiron à la coriandre ou encore artichauts et carottes à la sauce Chermoula. Puis viennent les Briouates, triangles gourmands fourrés aux épinards et au fromage, au poulet au miel assorti d'amandes, ou à l'agneau délicatement réhaussé de menthe.

Selon l'humeur, on opte ensuite pour les mets de la mer (Pastilla de fruits de Mer, Tajine de homard bleu, Turbot Mquali aux olives) ou de la Terre, avec une mention spéciale pour l'épaule d'Agneau façon Méchoui et son couscous aux sept légumes, masterpiece d'une tendreté incomparable.

Fantasme absolu des palais sucrés, la carte des desserts décline les plaisirs coupables : on peine à faire son choix entre les perles d'orange Royal Mansour aux dattes et à la cannelle, la pastilla sucrée à la fleur d'oranger aux amandes caramélisées, et la merveilleuse mousse au chocolat à l'huile d'argan et à la glace d'amlou, à se damner.

 

Rue Abou Abbas El Sebti, 40000, Marrakech

https://www.royalmansour.com

/

Articles associés

Recommandé pour vous