Beauté

12 mauvaises habitudes qui abîment vos cheveux

Protégez votre crinière en évitant ces 12 erreurs qui pourraient passer pour des soins capillaires et qui sont pourtant nuisibles.
Reading time 10 minutes

Coiffer ses cheveux selon un certain style peut venir peaufiner une look, mais cela peut aussi endommager les mèches selon la technique adoptée. C'est donc le moment de mettre sa routine de soins à l'épreuve et de vérifier si vous n'endommagez pas vos cheveux sans même le savoir grâce à cette liste de 12 erreurs courantes de soins capillaires. Si vous reconnaissez certaines de vos propres habitudes, n'ayez crainte, il n'est jamais trop tard pour démarrer un régime capillaire sain.

1. Se laver les cheveux trop souvent (ou pas assez)

1611585820394386 mistakes washing hair

Si vous les lavez trop souvent, vos cheveux seront secs et ternes. Lorsque cela arrive, nous enlevons à nos cheveux toutes les huiles essentielles qui les maintiennent sains et beaux. Il en va de même pour notre peau. De même, si vous lavez vos cheveux trop rarement, vous pouvez en subir les effets négatifs. L'accumulation de saleté, de poussière et d'huiles ajoutées dans nos cheveux provoque l'obstruction des pores du cuir chevelu, ce qui, dans certains cas, peut entraîner la chute des cheveux ou un retard de croissance. Notre cuir chevelu et nos cheveux méritent la même vigilance que notre visage et notre corps, alors assurez-vous de consulter un spécialiste des cheveux pour établir un programme de lavage qui vous convienne. 

2. Le rinçage à l'eau bouillante

1611585820684323 shower

Même si nous aimons les douches chaudes après une longue journée, nos cheveux ne peuvent pas en dire autant. Malheureusement, les douches très chaudes ont le même effet que les outils chauds sur nos cheveux. La chaleur et la vapeur excessives dépouillent facilement nos cheveux de leurs huiles essentielles et les rendent vulnérables et susceptibles de subir des dommages supplémentaires. Les spécialistes du cheveu recommandent de prendre des douches légèrement chaudes qui permettront aux follicules de vos cheveux de s'ouvrir et de se nettoyer. Cependant, après l'après-shampooing, il est essentiel de mettre l'eau à froid pour que les follicules se referment et éviter le risque de développer des poils incarnés ou de subir une irritation. 

3. L'après-shampooing sur les racines

1611585820897038 condition hair

Lors de l'application du conditionner sur les cheveux, il est important d'éviter les racines. Les revitalisants, qui sont généralement épais et lourds, provoquent des blocages dans les pores du cuir chevelu. Cela signifie que vous aurez tendance à avoir des poils incarnés, des follicules endommagés et un excès de sébum. Les cheveux du sommet de votre tête sont les plus récents et donc les plus hydratés. Les cheveux les plus proches de vos pointes sont plus vieux et plus secs, il est donc essentiel de cibler ces zones tout en les revitalisant. Une bonne règle à suivre est que l'après-shampooing ne doit jamais venir au-dessus de vos oreilles. 

4. Le séchage grossier avec une serviette de bain

1611585821127342 rough drying towel

Il est facile de ne pas réfléchir à deux fois avant de se sécher les cheveux avec une serviette. Nous adorons tous cette sensation de fraîcheur à la sortie de la douche lorsque les cheveux sont attachés et que vous vous prélassez dans votre peignoir préféré. Mais en réalité, le séchage des cheveux à la serviette est extrêmement nocif. Le mouvement brutal du tissu éponge dans vos cheveux provoque des cassures, la perte de cheveux et des dommages généraux. Lorsque vos cheveux sont mouillés, les mèches sont particulièrement élastiques, ce qui signifie qu'elles sont suffisamment souples pour se casser lorsqu'elles sont malmenées. La prochaine fois que vous vous doucherez, essayez d'utiliser un t-shirt en coton ou un bandeau en microfibre. La méthode du tee-shirt fonctionne exceptionnellement pour les personnes ayant les cheveux bouclés et pour les cheveux ondulés. Il suffit de placer vos cheveux à l'intérieur du t-shirt et de les attacher comme vous le feriez dans une serviette de bain. Cependant, si vous avez le temps et la patience, essayez le séchage à l'air libre et vos cheveux vous remercieront. 

5. Utiliser le mauvais type de brosse à cheveux

1611585821377775 hair brush

Chaque type de cheveux nécessite une brosse à cheveux différente. La plupart d'entre nous renoncent à la recherche du graal et choisissent la plus jolie au supermarché, mais le fait de choisir le bon outils pour coiffer vos cheveux fera une différence notable. Les personnes ayant les cheveux bouclés devraient utiliser une brosse à poils de sanglier. Ce type de brosse ne fait pas perdre aux boucles leur forme ou ne les fait pas friser, mais laisse les mèches hydratées et lisses sans leur infliger aucune douleur. Les personnes ayant les cheveux raides doivent utiliser une brosse combinant des poils de sanglier et des poils de nylon. Ce type de brosse est particulièrement adapté aux personnes ayant des cheveux fins, car les poils glissent sans problème dans les cheveux sans irriter le cuir chevelu ni tirer sur les follicules. Consultez votre coiffeur pour savoir quelle est la brosse qui vous convient le mieux. 

6. Oublier un écran thermique lors de l'utilisation d'outils chauds

1611585821589495 heat protectant

Lorsque vous utilisez des outils chauds sur vos cheveux, il est impératif d'appliquer un produit de protection thermique suffisant. Sans cela, vos cheveux seront durablement abîmés et visiblement ternes. Les températures élevées provoquent automatiquement la division et le dessèchement des mèches. Un produit de protection crée une barrière qui empêche la chaleur d'attaquer la substance de vos cheveux. Cependant, tous les produits de protection contre la chaleur ne sont pas créés de la même manière. Faites donc vos recherches et découvrez si un baume de séchage, un spray ou une autre option est le plus adapté pour votre type de cheveux.

7. Dormir sur des taies d'oreiller en coton

1611585821789927 cotton pillowcase

Les taies d'oreiller en coton sont connues pour absorber les huiles essentielles de vos cheveux qui favorisent l'hydratation. Sans ces huiles, vos cheveux sont susceptibles de se casser en raison de la sécheresse et votre peau peut être affectée de la même manière. Heureusement, il existe une solution simple à ce problème. Il suffit de remplacer votre taie d'oreiller en coton par une taie en soie, et vous vous réveillerez avec des mèches lustrées. 

8. Faire un chignon serré trop souvent

1611585822042941 tight updo

Les queues de cheval et les coiffures à la française font fureur en ce moment. Bella Hadid, Kendall Jenner et Selena Gomez ont toutes été repérées portant leurs chignons signature. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que ces coiffures serrant sur le crâne contribuent activement au développement de la calvitie et des cassures excessives. Afin d'assurer la santé de vos cheveux, essayez de ne pas porter ces coiffures tous les jours. 

9. Oublier de déjeuner

1611585822284041 breakfast habit

Un petit déjeuner riche en protéines favorise une forte croissance des cheveux et apporte à votre corps les nutriments dont il a besoin pour commencer la journée. Les œufs et les baies mélangées sont deux aliments de petit déjeuner populaires qui facilitent la croissance des cheveux et le bien-être en général. N'oubliez jamais que le secret des cheveux sains réside dans la cuisine.

10. La surchauffe de vos cheveux

1611585822471856 heat tools mistakes

L'utilisation excessive d'outils chauds est le moyen le plus facile d'abîmer vos cheveux. La chaleur contribue aux pointes fourchues, aux cassures et à la sécheresse. En plus d'utiliser un puissant protecteur thermique, les spécialistes des cheveux recommandent de limiter l'utilisation d'outils chauds à deux fois par semaine et de ne pas les monter trop haut. 

11. Brosser ses cheveux mouillés (surtout à partir des racines)

1611585822731606 brushing wet mistake

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont particulièrement susceptibles de se casser en raison de leur élasticité induite par la douche. Par conséquent, il est crucial d'attendre que vos cheveux soient presque complètement secs avant d'y passer une brosse. Vous pouvez également utiliser un peigne à dents larges pour démêler la moitié inférieure de vos cheveux tout en faisant attention à éviter les racines. Si vous brossez vos cheveux lorsqu'ils sont entièrement humides, vous risquez de les casser et de les perdre inutilement. Cela est particulièrement vrai pour les racines, qui sont reliées à vos cheveux les plus récents. 

12. Passer trop de temps au soleil

1611585822950904 sun hair mistake

Notre peau est très semblable à nos cheveux. Ces deux entités sont profondément affectées par les rayons nocifs du soleil. Lorsque notre peau est exposée à un excès de soleil, notre corps se couvre de brûlures qui peuvent avoir des répercussions cancéreuses. De même, le soleil rend nos cheveux secs et ternes. Même si ces dommages sont parfois dissimulés sous forme de mèches naturelles, nos cheveux sont sujets à de graves cassures. Afin d'éviter ces effets négatifs, pensez à appliquer un écran solaire (en particulier sur votre cuir chevelu) et à investir dans un chapeau souple chic pour la saison estivale. 

Tags

soins-beaute

Articles associés

Recommandé pour vous