Art & Culture

Saint-Valentin : 8 films et séries pour une soirée "Netflix & chill"

Exit le dîner aux chandelles ultra cliché pour la Saint-Valentin. Cette année, on opte pour une soirée "Netflix & chill" accompagné de sa moitié, sa bande d’amis ou sa BFF. Trois, deux, un : binge-watchez !
Reading time 8 minutes
© United International Pictures

De la rafraîchissante comédie Plan Cœur au cultissime Ghost, en passant par l'ultra romantique The Choice, que l'on soit amoureux soudés ou célibataire assumé, voici 8 films et séries à regarder le soir de la Saint-Valentin.

Pour les ados éternels : "A tous les garçons que j’ai aimés"

© Netflix

Dès sa sortie en août dernier, le film A tous les garçons que j’ai aimés a fait le buzz sur la plateforme de streaming. Au point que Noah Centineo, le beau gosse du film, soit surnommé "le boyfriend de l'Internet." En à peine quelques semaines, l’acteur de 22 ans a gagné des followers par millier sur Instagram tandis que Lana Condor, l’actrice principale du teen movie est passé du statut de comédienne inconnue à super star internationale. Dans cette romance pour ados, Lara Jean Song Covey passe son temps à rêver ses histoires amoureuses sans jamais déclarer ses sentiments aux garçons qui l’entourent. Mais un jour, sa petite sœur prend les devants, et envoie les lettres que Lara Jean a écrit secrètement à cinq d'entre eux qu'elle a toujours aimés.

Au-delà de représenter une énième comédie romantique pour ados comme on les a souvent vues, A tous les garçons que j’ai aimés dépeint pour une fois des comportements sains, où le beau gosse du lycée n’est pas forcément le bad boy de service, et où l’actrice principale n’est pas une jeune fille naïve et sans personnalité. Un film qui brise les clichés, et qui plait à tous les âges.

Pour les célibataires : "Une femme de tête"

© Netflix

Une femme de tête va rassurer à coup sûr toutes les filles célibataires, qui pourraient être tentées de sombrer dans la tristesse le soir de la Saint-Valentin. L’histoire s’intéresse au cas de Violet, dont la vie – en apparence parfaite tant sur le plan professionnel qu’amoureux – a toujours dépendu de ses cheveux. Toujours tirée à quatre épingles afin de trouver un mari présentable, comme sa maman le lui a appris dès le plus jeune âge, Violet va finir par exploser.

Un film nécessaire d’abord pour les femmes racisées, mais aussi pour l'état d'esprit des femmes en général. La morale de l’histoire : une femme peut très bien être heureuse et comblée en étant célibataire. 

Pour les BFF : "Plan Cœur"

© Netflix

Vous prévoyez de passer la Saint-Valentin avec vos meilleures copines ? C’est le moment de binge-watcher Plan cœur. La dernière série française de Netflix saura séduire les fans de Sex and the City avec cette comédie version frenchy. Alors qu'Elsa est au plus mal après sa rupture, ses amies, Charlotte et Emilie, décident d’engager secrètement un escort boy. Le problème ? Leur plan, qui était censé l'aider à se relever, marche un peu trop bien… au point que le plan cul se transforme en… plan cœur. On parie que que les bonnes copines  sortiront de leur séance de binge-watching plus soudées que jamais.

Pour les couples au bord de la crise : "Sex Education"

© Netflix

Dans cette série dévoilée il y a juste quelques semaines par Netflix, une étudiante rebelle, Maeve, entraîne Otis, un ado vierge dont la mère est sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée. Drôle et décalé, ce teen show est plus moderne que jamais. Il aborde ainsi la sexualité de manière assumée dans une multitudes de scènes, et ce, tout au long des huit épisodes d’environ 50 minutes. A aucun moment le spectateur n’est gêné. Bref, du sexe comme on a envie de le voir sur les écrans. Et en plus de passer un bon moment, les couples en crise peuvent même profiter des conseils dispensés. Quand la série devient une thérapie.

Pour les nostalgiques : "Ghost"

© United International Pictures

La fête des amoureux, c’est aussi l’occasion de (re)voir de grands classiques. Multi-oscarisé, Ghost est devenu, depuis sa sortie en 1990, un intemporel du genre. L’histoire s’intéresse à Sam Wheat, cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d'entrer en contact avec sa femme, Molly Jensen, une sculpteuse, et découvre qui a voulu le tuer. Ghost fait aujourd’hui partie de la culture pop, notamment grâce à une scène devenue culte, où Demi Moore et Patrick Swayze se retrouvent le temps d'un atelier poterie, en train de façonner une œuvre de façon très sexy. 

Pour les complices : "Jeux d’enfants"

© Mars Distribution

C’est le film qui aura permis a Marion Cotillard et Guillaume Canet d’être aujourd’hui en couple. La preuve que Jeux d’enfants vous transforme en cœur d’artichaut. Dans cette comédie romantique, Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent… les victimes. Une vie entière pour se dire "je t'aime." 80 ans pour démarrer une histoire d'amour. Et tout ça à cause d'un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu… A la fois drôle et régressif, Jeux d’enfants va inspirer les amoureux complices.

Pour les éternels romantiques : "The Choice"

© Wild Bunch Germany

Quoi de plus romantique qu’un film basé sur une histoire imaginée par Nicholas Sparks ? N’oublie jamais, The Lucky One, Cher John ou encore La Dernière Chanson… L’écrivain est à l’origine des films romantiques les plus émouvants de ces vingt dernières années. Tous ont marqué les fans de romance et The Choice, le film le plus récent sorti en 2016 ne déroge pas à la règle. Voisins dans une petite ville côtière, Travis Parker et Gabby Holland deviennent amants. Mais la vie va rapidement les mettre à l'épreuve... On ne vous en dit pas plus.

Pour les amis fidèles : "Friends"

© NBC

Pour ceux qui prévoient de ne pas célébrer la Saint-Valentin et de rester avec leur bande de potes, il y aura toujours Friends, l’indétrônable série star des années 2000. En 2015, soit 11 ans après l’arrêt du show américain, The Hollywood Reporter l’a élu "meilleure série de tous les temps." Largement aidé par le fil rouge de la série, l'histoire d'amour entre Ross (David Schwimmer) et Rachel (Jennifer Aniston), son ultime épisode diffusé en 2004 a été suivi par 52 millions de fans. En décembre dernier, alors que Friends allait quitter Netflix, le géant du streaming n'a pas hésité à débourser 100 millions de dollars pour conserver la série dans son catalogue. Une bonne raison pour s’organiser un super marathon des dix saisons le 14 février prochain.

Articles associés

Recommandé pour vous