Art & Culture

"Driver's License" : comment cette chanson est devenue un phénomène mondial

Une semaine à peine après sa sortie, "Driver's License", la première chanson d'Olivia Rodrigo, a explosé les records d'écoutes. Alors que le tube se transforme en véritable phénomène, les internautes ont reconstitué le triangle amoureux dramatique qui a inspiré les paroles.
Reading time 7 minutes

Si vous n'avez jamais entendu parler d'Olivia Rodrigo, vous avez probablement déjà entendu son premier single intitulé "Driver's License". Cette chanson, qui s'est hissée à la première place du classement du Billboard Hot 100, a déjà accumulé plus de 67 millions de streams sur Spotify une semaine à peine après sa sortie. Le 18 janvier dernier, le tube a battu le record du plus grand nombre de streams sur Spotify en une seule journée pour une chanson hors vacances, avec plus de 15 millions d'écoutes, avant de dépasser ce chiffre le lendemain, atteignant 17 millions de streams. À 17 ans, la jeune star, qui a démarré sa carrière comme actrice dans le reboot de High School Musical sur Disney+, a captivé ses auditeurs avec une ballade pop mid-tempo qui parle de l'obtention de son permis de conduire. Cependant, avec des paroles dramatiques rappelant le style de Taylor Swift, et faisant allusion à un triangle amoureux, les fans ont rapidement mené l'enquête pour savoir qui avait inspiré le morceau à succès.

L'histoire commence sur le plateau de tournage de High School Musical : The Musical : The Series, le reboot de la célèbre triologie sur Disney+, dans lequel Rodrigo incarne le rôle de Nini. La série scénarisée suit un groupe d'étudiants fréquentant le même lycée où les films High School Musical ont été tournés. Le nouveau directeur de théâtre de l'école - un superfan du film original - annonce "High School Musical : The Musical" comme la production d'automne des étudiants et choisit Nini comme Gabriella (interprétée par Vanessa Hudgens dans les films originaux) aux côtés de son ex-petit ami Ricky (Joshua Bassett) dans le rôle de Troy. C'est ici que les choses deviennent intéressantes.

Dans la série, l'alchimie de Nini et Ricky est inégalée, ce que de nombreux fans ont interprété comme une véritable romance entre Olivia Rodrigo et Joshua Bassett. Cependant, lorsque la série a commencé à être filmée en février 2019, l'actrice n'avait que 16 ans, alors que le comédien était âgé de 18 ans. Bien que le duo n'ait jamais rien confirmé quant à une possible histoire d'amour, de nombreux fans ont cru qu'ils gardaient leur relation secrète jusqu'à ce qu'Olivia Rodrigo ne soit plus mineure.

Pour alimenter la rumeur, début 2020, Joshua Bassett a sorti son premier single, "Common Sense", dans lequel le chanteur décrit une relation qu'il sait qu'il devrait arrêter, mais qu'il ne peut pas car il est complètement amoureux. Des conclusions ont rapidement été tirées.

Joshua Bassett - Anyone Else [Vidéo officielle]

Cependant, à l'été 2020, Joshua Bassett a sorti le clip de sa nouvelle chanson, "Anyone Else". Alors que beaucoup croyaient que la chanson parlait d'Olivia Rodrigo, le clip mettait en scène une jeune fille blonde amoureuse aux longs ongles blancs. Bien qu'il s'agisse d'un détail mineur, les fans n'ont pas tardé à remarquer que Sabrina Carpenter, une chanteuse qui a également travaillé pour Disney, avait partagé  sur les réseaux sociaux des photos où elle affichait des ongles similaires à la même époque.

Un mois plus tard, Sabrina Carpenter et Joshua Bassett ont été aperçus en train de déjeuner ensemble à Los Angeles. Peu de temps après, Olivia Rodrigo a publié sur Instagram une photo dans laquelle elle et une amie (Iris Apatow, la sœur de l'actrice Maude Apatow d'Euphoria) posent vêtues de t-shirts sur lesquels on peut lire "Dump Him" (Largue le, en français). De nouvelles conclusions ont été tirées.

Après des mois sans interaction en ligne entre Olivia Rodrigo et Joshua Bassett, les spéculations de couple entre ce dernier et Sabrina Carpenter ont repris de plus belle à l'approche d'Halloween, lorsque le duo a partagé des vidéos TikToks d'eux-mêmes habillés en Sharkboy et Lavagirl. 

Deux mois et demi plus tard, le 8 janvier 2021, Olivia Rodrigo sort "Driver's Licence". Dans la chanson, elle raconte qu'elle conduit en pensant à son ancien amour qui lui a appris à conduire et qui lui a brisé le cœur. Les paroles sont les suivantes : "Tu es probablement avec cette fille blonde / Qui m'a toujours fait douter / Elle est tellement plus âgée que moi / Elle est tout ce qui m'inquiète". À noter : Sabrina Carpenter a 21 ans.

La chanson devenue un véritable phénomène, dont Taylor Swift a confirmé être fan, a pris le dessus sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok. La fascination de la Gen Z pour cette chanson et le drame qui l'accompagne a fait grimper le hashtag #driverslicense sur la plateforme à plus d'un milliard de vues.

Moins d'une semaine après la sortie de "Driver's License", Joshua Bassett a sorti à son tour une nouvelle chanson, intitulée "Lie, Lie, Lie". Sur les réseaux sociaux, l'acteur a déclaré : "J'ai écrit "Lie, Lie, Lie" après avoir découvert qu'un.e ami.e m'avait menti pendant longtemps". Alors que beaucoup ont déduit que la chanson a été écrite en réponse directe au lyrisme pointu d'Olivia Rodrigo, une vidéo publiée sur l'Instagram de Joshua Bassett en 2019, antérieure à l'actuel triangle amoureux des adolescents, le montre déjà en train d'interpréter la même chanson.

Bien qu'aucune des parties concernées n'ait directement commenté la situation, si le triangle amoureux Miley Cyrus/Nick Jonas/Selena Gomez nous a appris bien quelque chose à leur époque, c'est que les adolescents de Disney savent comment transformer les ruptures en véritables buzz mondial.

Tags

chanteuse
musique

Articles associés

Recommandé pour vous